Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/06/2007

Baillis et Prévôts

 

COMPAGNIE HISTOIRENSCENE 

Sceau1.gif
écu Prévôté.gifLOGO HES 4 è année.jpg 

 

 

BIENVENUE VISITEURS

à l'office du

"Bailliage et de la Prévôté d'Histoirenscène"
 
 
 

Bannière  2 HeS 2010 .jpg   Bailly - FB.jpg

 

  Nos personnages vous entraîneront dans un estorbel (Tourbillon) d'enthousiasme, de rêve et d'humour. Venez découvrir les techniques du combat au moyen âge que l'on nommait "Estour" au travers de nos apertises d'armes, Nos spectacles animaliers, menés de main de maître par notre ami Jean Philippe Roman avec lequel nous présentons les exercices équestres du cheval de guerre, les affronts piétaille cavalier, le combat de l'ours et aussi la fauconnerie équestre..
Venez ouïr nos récits de guerroiement ou nos saynètes à l'épée..Puis notre magicien le grand "manidor" vous esbaudira par ses tours de passe-passe ! Dans notre camp vous apprendrez la vie militaire et civile d'un Bailly accompagné de sa garde, son soigneur,  nos Dames de bailliage et nos officiers du Roy..Vous aurez le plaisir de découvrir aussi le savoir faire de nos artisans...Costumière, forgeron,herboriste,et autres compaings de route qui souvent se joignent à nous !                                                           

Equipe HeS.jpg   montb130.jpg
NOS SPECTACLES ANIMALIERS

IMG_9895.jpgCombat équestre.jpgIMG_9846.jpg

 

JP et Shadow.jpg

 

 

 

HISTOIRENSCENE

Evoque aussi les époques XVIIè et XVIIIè siècle

PIRATES - CORSAIRES et OFFICIERS du ROY

HeSPiraterie.jpg
 

HISTOIRENSCENE
  

 
 
 
 
bandeau HeS Ph ancienne.jpg
 
Ci-dessous VIDEO HISTOIRENSCENE
Réalisation Cinésub
 
Mise en scène Histoirenscène
 

from Daniel Deruytere on Vimeo. 

"Double clic gauche pour voir le film en plein écran"

 
 
 *****
 
 
 
 
Les officiers.jpg
 
 
 
 
POUR NOS DERNIERES ACTUALITES

Veuillez vous rendre dans l'onglet

"CAHIER DES NOUVELLES"

Merci...à bientôt !

 

L I E U  de  R E C E P T I O N S

 

LA BASTIDE du PRINCE

à SAINT SERIES chez nos amis Catherine et Patrick

Un lieu, une table, un esprit une Histoire

Saint SERIES, Hérault, France

Amoureux de bons produits naturels,aimant partager notre culture, la convivialité fait partie de notre vie. Notre authentique cuisine est faite de saveurs anciennes et d'ailleurs. Vous serez reçu dans un cadre d'époque et raffiné.

http://table-labastideduprince.blogspot.com/2008/10/la-ta...

Pour les joindre:

 

la maison La S_A_M.JPG:
11, rue de la Calade (à côté de l'église)
34400 Saint SERIES

par téléphone 04 67 29 90 23

En déplacement : 06 86 05 17 39

courriel: delatourdauvergne@orange.fr  

 

Jardin 1.JPG

Un bout du Jardin

de la Bastide

 

*******************

 

 


***

 

cartes de situation de nos amis Européens:

la Malemort                               San Vitale 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

     
 
                                                                                                                     
 
   ..................................................................................................................................................................................

 

 

HeS C5.web.jpg

 

Notre association met en scène des personnages de fiction évocateurs de périodes Historiques situées entre le XIIIè et le XVè siècles.

 

Nous représentons un camp d’ORDONNANCE Seigneuriale ou Royale

accompagné d’un camp d’artisans nommé :

ARTE MERCATUS

 

Arte mercatus 2.jpg

 

 

Thème : Un Bailli entouré de sa garde, de sa mesnie et de maîtres Artisans se déplace en France comme en Europe pour recueillir les savoirs régionaux, prodiguer des enseignements d’arts,  porter la parole d’un seigneur, ordonner la justice, contrôler les corporations..Et autres servitudes ou mandements.      

 

Notre camp se compose de personnages civils et militaires, il est formé de deux à trois tentes décorées et de trois à huit ateliers de démonstration avec échoppes de vente artisanales :

 

Le Bailliage : Dames, Bailly, Prévôt, Officiers, Chevalier, Capitaine, le Magicien, la conteuse et les écuyers..

Les Artisans : Costumières, le soigneur, le forgeron, le maître d’œuvre, le céramiste et autres ateliers de démonstration disponibles.

 

Notre registre artistique se compose, de saynètes et pièces de théâtre retraçant les actes cérémoniaux (adoubements, accordailles, accueils nobiliaires... ainsi que des combats à l'épée (Estour), des ateliers de démonstration, d’initiation, des jeux de camps, le tout "enjoielé" de comédies..teintées de beaucoup d'humour..

 L'échoppe de nos costumières !!!

 
 
 
 
 
 
"ATOURS et SECRETS "
De Dame Sybille
 
 
 

13322_404673315512_568285512_4009516_5868361_n.jpg   267959_138397209573623_100002100333244_267074_3121301_n.jpg

 

 
 
BAILLIS et PREVOTS (Evocation Du XIIè au XVè siècle)
Devise d'ordonnance du Bailly de Montcasal:
"Praetor vallatio justitia est"
 
 
 

Baillis et prévots.jpg

 
 
semi avant XIIIe siecle.gifPour administrer l’ensemble du domaine royal, il existait des régisseurs du domaine et des fiefs du nord de la France, ceux-ci furent créés sous le règne de Philippe auguste et se nommaient les prévôts. Les régisseurs qui furent établis après l’acquisition des provinces du midi de la France, par Louis VIII, puis son fils louis IX( plus connu sous le nom de saint Louis) ,étaient nommés les Bailes ou Bayles. 
                              bérégon et thibaud.jpg
Pour contrôler ces entités il fut placé au dessus d’eux, les Sénéchaux et les Baillis. Enfin, il fallut surveiller ces derniers, c’est ainsi que saint louis comme Philippe le bel ensuite, créa les inspecteurs généraux. Ces enquêteurs étaient nommés « pour corriger tout ce qui est à corriger ».


Ce sont de véritables Missi, chargés de protéger les administrés contre ces administrateurs. Il existait donc au temps de Philippe le bel une véritable hiérarchie de fonctionnaires dans le domaine royal. Ainsi, Dans la plus grande partie du royaume : 

A la base les bailes ou Bayles et les prévôts administraient les plus petites divisions territoriales, au dessus d’eux, Baillis et Sénéchaux avaient chacun sous leur autorité un certain nombre de prévôtés.

Le bailly de Montcasalle Bailly.jpgmedium_le_prevôt_coupefaim.3.JPG

Hstoirenscène a donc choisi d' incarner "les dignitaires et officiers militaires et civils" dirigeants les instances de sénéchaussées, Baillages et prévôtés". Nous souhaitions évoquer ces personnages de l'histoire dont on ne parle peu et qui ont pourtant longtemps occupé une place importante dans le devenir des villes comme des campagnes de France! Et ce, depuis Charlemagne voire même avant !!
Notre rôle sur une fête médiévale est de créer "l'ambiance" dès l'entrée de la fête comme dans son déroulement par une présence quasi permanente en déambulation comme en camp de guerre; Nous proposons, Les scènes de vie nobiliaire et celle des officiers royaux (Mais aussi, le cas échéant celle des routiers ou mercenaires). Nous proposons des saynètes de combat comme l'estour médiéval (combat à l'épée) initiations et démonstrations de l'usage de l'épée, animations interactives autour de l'armement médiéval, des bois communs de justice, des jeux, chants et danses, ainsi que les escortes de défilés, les patrouilles du guet... et moult animations....

                                                  
 
 
Bandeau pub heS Adagio.jpgDans le grand, comme dans le petit camp de Bailliage peuvent intervenir nos chevaliers, nos Dames, notre Prévôté, découvrir maître salvatus pour la remise en forme des combattants, et admirer le talent de nos jongleurs et de notre magicien le grand "Manidor"!L'atelier de soins et de chirurgie comme l'herboriste peuvent nous accompagner quelquefois..
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 CORTEGES et DEFILE
 
départ Cortège.jpg      
 
COMBATS..COMEDIES..ATELIERS
 
montba23.jpg     
 
 
 
CEREMONIES, (Accordailles, Adoubements) CAMPEMENT
 
   
 
 

"..notre fauconnier ou le meneur de loup et montreur d'ours.."
 
ours loups dossier de presse 012.jpg
Les animaux de légendes de notre ami Jean Philippe ROMAN
 
***
Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter:
 

Les commentaires sont fermés.